Néozoons

Les néozoons sont des animaux étrangers au milieu, souvent importés.

Le rat musqué (Ondatra zibethicus)

Le rat musqué originaire d’Amérique du nord a colonisé presque toute l’Europe et l’Asie. Il a été importé en Europe pour sa fourrure.

Le rat musqué affectionne presque tous les cours d’eau. Il se nourrit essentiellement de plantes mais peut se nourrir également de coquillages et de larves d’insectes en période de carence en végétaux.

Il constitue ainsi une menace pour les populations de mulettes épaisses à petit effectif.

Le raton laveur (Procyon lotor)

Le raton laveur est originaire d’Amérique du nord. S'adaptant rapidement il a pu se répandre en Europe en s’enfuyant des parcs animaliers ou parce qu'il a été abandonné par des particuliers. Son habitat préféré constitue les forêts mixtes en bordure de cours d'eau où il chasse surtout la nuit. Le raton laveur est omnivore et représente ainsi une menace pour les moules indigènes d'eau douces.

Corbicule asiatique  (Corbicula fluminea)

La corbicule asiatique est originaire de la Chine et du Taiwan. Elle est arrivée en Amérique du nord et du sud et en Europe via l'eau de lest des bateaux. Grâce à son taux de reproduction élevé, cette moule s’est largement répandue dans les cours d'eau, devenant invasive.

La moule zébrée (Dreissena polymorpha)

La moule zébrée est aujourd'hui présente dans les cours d’eau et dans les eaux stagnantes de toute l’Europe et d'Amérique du nord. Originaire des affluents de la mer caspienne et de la mer noire, tout comme la corbicule asiatique, elle a été dispersée moyennant le bateau.

Ces moules peuvent même boucher la canalisation servant à évacuer les eaux usées et les canaux d'alimentation en eau p.ex. de centrales hydro-électriques. De plus, cette moule se fixe en tant qu’hôte parasitaire sur d'autres bivalves et escargots et les limite ainsi dans leurs déplacements.

L'écrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus)

L'écrevisse de Californie provient d’Amérique du nord et a été importée en Europe.

L'écrevisse de Californie ou écrevisse signal ressemble à l’écrevisse européenne, l'écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus). Elle s'en distingue par sa carapace presque lisse. L'écrevisse signal est omnivore et évolue dans des rivières fraîches bien oxygénées, mais tolère également les températures plus élevées des étangs.

L'écrevisse de Californie se nourrit également de moules d'eau douces.

  • Der Waschbär
Life Unio
Natur & Emwelt
Life Unio - Partners